Présentation de l’UNCOS

Union Nationale des Coordonnateurs Sécurité et protection de la santé

L'UNCOS, union professionnelle créée en septembre 2015, est née d'une nécessité d'une instance représentative au sein de la profession de coordonnateur sécurité et protection de la santé, dont l'objet en est la revalorisation de la mission dans l'esprit du texte fondateur.

Notre association a pour objet, sans qu’il soit limitatif :

  • D’accueillir comme membre tous les professionnels de la coordination sécurité et protection de la santé dans leurs différentes missions définies par les articles L4531-1 à L4531-3, L4532-1 à L4532-18 et R4532-1 à R4532-98 du Code du Travail.
  • D’accompagner les membres de l’Union dans l’exercice de leur profession,
  • D’assurer les règles de concorde, de capacité et de probité professionnelle de ses membres au regard du Code de déontologie de la profession, établi par le Conseil d’Administration.
  • De permettre à chaque adhérent de parfaire ses connaissances en instituant une formation professionnelle continue.
  • De représenter et de défendre les intérêts généraux de la profession dans ses rapports avec les Pouvoirs Publics et les autres organisations professionnelles concourant à l’acte de construire.
  • De promouvoir la profession auprès de tous les acteurs.
  • D’étudier toutes les questions se rattachant à la profession.
  • Délivrer des certifications conformes à la charte de qualité de la profession, établie par le Conseil d’Administration.

Nos actions en cours et à venir et nos axes de développement : 

Être force de propositions auprès des pouvoirs publics et institutionnels.

C'est bien le coordonnateur, qui vit sa mission au quotidien, qui doit avoir la possibilité de faire remonter d'éventuels dysfonctionnements ou pistes d'amélioration auprès des pouvoirs publics. Nous devons être consultés par ces derniers et être présents et représentés dans les assemblées et commissions d'élaboration des textes.

Impliquer les maîtres d'ouvrages publics et privés par des actions d'information et de sensibilisation.

 Rappeler aux maîtres d'ouvrages l'objet originel de la Loi : leur implication et leurs responsabilités dans la protection de la sécurité et de la santé du travailleur et donc la nécessité pour eux de mettre en œuvre les moyens pour assurer une mission de coordination de qualité.

Promouvoir la qualité de la mission.

Être un espace de réflexion et d'étude visant à l'amélioration de la qualité de nos missions. Création de commissions de travail visant à étudier et être source de propositions d'axes d'amélioration.

Offrir des services au coordonnateur.

L'union professionnelle dispose des services d'un avocat référent spécialiste des questions de la profession.

La mutualisation d'une assurance en responsabilité civile professionnelle, en prenant en compte le taux et la couverture, sera proposée aux adhérents.

Une aide est apportée à chaque membre pour répondre à ses interrogations et problèmes rencontrés par un espace d'échanges et de questions/réponses. 

Recherche de partenariats.

Bien entendu avec les organismes institutionnels, autorité administrative, organismes de sécurité sociale en matière de prévention des risques professionnels, organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics. Mais également avec les fédérations nationales du bâtiment et des travaux publics, les confédérations de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment, etc... 

En adhérant à l'UNCOS

Vous intégrez une communauté de personnes qui rencontrent les mêmes difficultés et ont les mêmes interrogations que vous dans leur exercice au quotidien, dans leurs besoins de communiquer et dont leur devise est "Ne plus être seul et subir, mais être acteur et associer nos expériences". Vous bénéficiez au sein de l’UNCOS d'appui et d'aide de personnes ayant une grande expérience dans les missions. Coordonnateurs en activité depuis l'origine de la loi, formateurs de coordonnateurs agréés par l'OPPBTP, mais aussi de personnes ayant une grande expérience dans des fonctions connexes telles que la maîtrise d'œuvre, l’OPC, les droits des marchés, etc... Vous pourrez faire remonter à l'association les problèmes que vous rencontrez, celle-ci se chargera de mettre en œuvre les actions nécessaires, notamment auprès des institutionnels et des maîtres d'ouvrages.

Vous aurez la possibilité de souscrire à une assurance en responsabilité civile professionnelle pour laquelle nous avons négocié le meilleur taux avec la meilleure couverture possible.

Vous bénéficiez d'une veille règlementaire tenue à jour avec des commentaires sur la mise en application des nouveaux textes.

L'UNCOS s'est attribué les services d'un avocat référent, spécialiste des questions de la profession qui est à même de traiter des questions les plus difficiles et si besoin est d'intervenir en plaidoirie.

Vous bénéficiez d’une formation continue à raison d'une journée de formation organisée par trimestre. Celles-ci sont dispensées gratuitement aux adhérents par les formateurs de coordonnateurs membres de l’UNCOS ; des interventions d'institutionnels tels que la DIRECCTE, l'OPPBTP, la CARSAT ou avocat spécialisé sont prévues.